Cheveux abîmés : quelles sont les solutions naturelles ?

L'utilisation excessive d'appareils thermiques, les coups de soleil, la pollution, les colorations et les décolorations peuvent abîmer les cheveux. En séchant, les cheveux perdent leur vitalité, leur souplesse et leur douceur. Alors, quelles sont les solutions naturelles pour les réparer.

Masque à l'argile blanche

L'argile est souvent utilisée dans les soins capillaires. L'argile blanche est particulièrement douce.  Pour certaines personnes, l'argile a un aspect desséchant. Voyez donc ce qui fonctionne le mieux pour vous ou retrouvez d'autres soins sur https://soin-des-cheveux.fr/.

A lire aussi : Maquillage : astuces pour connaitre celui qui vous va

Il est riche en minéraux, absorbe les toxines du cuir chevelu et est efficace pour les cheveux abîmés. Ajoutez quatre cuillères à soupe d'argile blanche biologique en poudre et un peu d'eau pour former une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Appliquer sur les racines à l'aide d'une brosse ou des doigts pour nourrir et répartir sur les longueurs et les pointes : 

  • laisser agir pendant 20 à 30 minutes, 
  • rincer les cheveux ; 
  • répéter l'opération tous les 10 jours.

Bains d'huile

Les bains d'huile nourrissent fortement les cheveux grâce aux acides gras des huiles végétales. C'est très facile à faire : il suffit d'appliquer de l'huile végétale sur vos cheveux de la racine à la pointe et de les laisser sous une serviette. Laissez-le agir pendant 20 minutes avant le shampooing ou pendant la nuit pour une hydratation maximale.

A lire en complément : Avoine : le meilleur remède contre les cheveux sec ?

Voici les huiles végétales à utiliser:

  • Huile d'argan : cette huile possède les meilleures propriétés de toutes les huiles végétales. Riche en vitamine E et en acides gras, il peut combattre les pointes fourchues en nourrissant, revitalisant et reconstruisant les fibres capillaires.
  • Huile d'avocat : riche en vitamines A, B, D et E, l'huile d'avocat lisse les écailles et apporte force et brillance aux cheveux.
  • Huile de jojoba : idéale pour les cuirs chevelus gras, l'huile de jojoba régule le sébum tout en nourrissant et en apportant brillance et souplesse aux cheveux abîmés.

Lavage sans séchage des cheveux

On ne le dira jamais assez, mais il est important de laisser autant de temps que possible entre les shampooings. Le cuir chevelu produit du sébum, qui nourrit les cheveux jusqu'aux pointes. Plus vous lavez vos cheveux, moins l'huile atteint les pointes de vos cheveux.

Pour les cheveux secs ou abîmés, lavez-les avec un shampooing spécial. Il nettoie en douceur tout en nourrissant les fibres capillaires.

Traitement à l’œuf

Bien qu'ils soient moins courants aujourd'hui, les shampooings aux œufs étaient autrefois disponibles dans les magasins. Il faut dire qu'ils leur apportent un réel bénéfice. Les œufs contiennent des protéines, des vitamines B et A et d'autres nutriments nécessaires aux cheveux. Vous dissolvez un œuf et l'appliquez sur vos cheveux comme un shampooing. Puis rincez-la à l'eau froide.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés