Que ce soit pour un événement formel ou décontracté, le jean noir est un vêtement polyvalent qui peut se porter à tout moment, quelle que soit la saison. Il est possible de créer plusieurs styles avec ce même vêtement en jouant avec le haut, les chaussures et les accessoires. Voilà pourquoi, ce type de pantalon est un incontournable de toute garde-robe féminine. Pour répondre à tous les goûts, les jeans noirs peuvent varier considérablement selon leur coupe, leur style, leur matériel et leurs finitions. Découvrez les différentes options pour chacun de ces critères.

Choix de la coupe et du style

Le choix de la coupe d’un jean noir dépend de la morphologie, du style personnel et du confort recherché. Vous trouvez sur le site d’actu fashion quelques idées pour bien porter votre jean noir. Parmi les modèles les plus courants, vous trouvez le skinny, qui est un modèle avec une coupe très ajustée pour épouser les courbes du corps, de la taille aux chevilles. Ce type de jean noir est idéal pour mettre en valeur la silhouette. 

Il y a aussi le slim près du corps, mais un peu plus ample que ce premier. Celui-ci est ajusté au niveau des hanches et des cuisses. Le straight est une coupe droite qui descend des hanches aux chevilles. Ce modèle conserve une ligne droite sans être serrée. Il y a aussi ce qu’on appelle bootcut. 

Cette coupe est caractérisée par son style ajusté au niveau des cuisses et des hanches, puis légèrement évasé vers le bas. Ce type de pantalon se porte généralement avec des bottes, d’où vient son nom. Sans oublier le flare, le boyfriend et les jambes larges. 

Choix du matériel

Les jeans noirs ne sont pas réalisés avec le même matériel. Le type de matière utilisée peut influencer le prix du pantalon. En général, ce type de vêtement est réalisé avec les trois matières suivantes : 

  • Le denim rigide
  • Le denim stretch
  • Le denim épais ou léger

Le denim rigide ou 100 % coton est plus classique et moins extensible. Il a tendance à conserver souvent mieux sa couleur noir intense. Le denim stretch est composé d’élasthanne ce qui procure confort et flexibilité. Les jeans noirs en denim stretch offrent ainsi une plus grande liberté de mouvement et s’adaptent mieux à la forme du corps. La densité du tissu peut varier. Celle-ci influence non seulement le poids du jean, mais aussi son apparence. Vous pouvez ainsi choisir un denim épais ou léger. 

Choix des détails et des finitions

Pour choisir les détails et les finitions de votre pantalon jean noir, vous pouvez vous inspirer en allant sur le site. Les jeans noirs peuvent présenter ou non des frioritures, à taille haute ou basse. Les modèles avec des effets de déchirures ou de délavages sont aussi appréciés. Pour apporter une touche unique au pantalon, vous pouvez jouer avec les détails tels que les broderies, les fermetures Éclair décoratives ou les poches. 

Concernant les finitions, un jean noir pur fait référence à jean fabriqué avec du denim teint en noir sans ajout d’autres colorants ou teintures. Votre jean noir peut aussi adopter un effet enduit, c’est-à-dire avec un aspect lustré, qui ressemble au cuir. Une autre option de finition est le noir délavé, qui est très tendance. Celle-ci est caractérisée par des nuances de noir mélangées à des tonalités grises pour que le jean ait une apparence usée.