Vous envisagez d’acheter un vêtement confortable pour la sortie de bain ou de lit ? Vous hésitez à choisir entre un peignoir ou une robe de chambre. Cet article vous donne quelques indices pour faire le bon choix en fonction de votre style ou de vos besoins. Le peignoir et la robe de chambre ont l’air similaires, mais ils présentent une différence que vous devez connaître avant d’en acheter.

Peignoir et robe de chambre : comment les différencier ?

Avant d’acheter un peignoir ou une robe de chambre, vous devez savoir les distinguer. À vue d’œil, ils se ressemblent, d’où la confusion. Il est possible de trouver des robes de chambre et des peignoirs en coton et en polaire. 

Pour les différencier, l’utilité est le meilleur critère à prendre en compte. En effet, le peignoir est un vêtement conçu pour la sortie de douche. Il est souvent fabriqué avec une matière absorbante chauffante comme la polaire. Le peignoir vous aide à mieux vous sécher et à rester chaud. Vous découvrez via ce lien de nombreux modèles pour vous faire une idée.

Quant à la robe de chambre, il s’agit d’un vêtement d’intérieur permettant de vous couvrir lors de la sortie du lit. Vous pouvez aussi la porter avant de vous coucher pour vous mettre à l’aise. Elle vous permet aussi de vous promener confortablement chez vous sans avoir peur d’attraper froid.

Peignoir et robe de chambre : modèle court ou long ?

Que vous souhaitez acheter un peignoir ou une robe de chambre, vous allez devoir faire un choix sur le modèle. En effet, ces vêtements étaient, habituellement, longs. Désormais, il existe des modèles de peignoirs et de robes de chambre courts.

Pour un peignoir, l’idéal est de porter un modèle long. Vous avez la possibilité de sécher la plupart de votre corps. Si vous craignez d’avoir trop chaud, vous pouvez tout de même adopter un peignoir qui n’est pas trop court.

En ce qui concerne la robe de chambre, les modèles longs garantissent un bien-être du corps au complet. Ils peuvent aussi remplacer le plaid pour vos soirées cinéma. Pour les robes de chambre courtes, elles se sortent au printemps lorsque la température est fraîche sans être trop basse. Elle couvre uniquement la partie supérieure du corps, ce qui n’est pas idéal en hiver.

Vous faut-il une capuche ?

La capuche apporte du style aux peignoirs et aux robes de chambre. Ce choix relève, ainsi, des goûts de chaque personne. Sachez toutefois qu’un peignoir doté d’une capuche permet de sécher facilement les cheveux. Il est efficace que ce soit pour les hommes que pour les femmes, surtout s’il est fait avec du polaire, entre autres.

Pour la capuche sur une robe de chambre, elle est moins fréquente. Cependant, elle apporte :

  • De l’originalité ;
  • Une touche esthétique ;
  • Un côté cocooning.

Ce dernier point est essentiel pour vous couvrir de la tête au pied lors de vos soirées de détente.