On connaît tous le drap housse, et pas le drap plat ? C’est ce qu’on appelle être dans de beaux draps ! Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas réellement de grandes différences entre les deux, car ce sont des draps qui ne s’opposent pas, mais qui se complètent. Comme il existe plusieurs accessoires pour la literie, avec ce guide, vous allez mieux comprendre de quoi on parle.

Ce qui différencie le drap plat  

Le drap plat se démarque par sa grandeur, plus que la dimension du matelas. En effet, la largeur et la longueur dépassent chaque côté du lit pour donner un look plus élégant. 

On le place sous la couette ou la couverture, c’est pourquoi on le nomme aussi drap du dessus. Contrairement à un drap housse, il n’y a pas d’élastique pour l’ajuster sur les coins d’un matelas. 

Très ancien, le drap plat existe bien avant l’apparition du drap housse et de la couette sur le marché. D’ailleurs, son mode de lavage se fait seulement 1 ou 2 fois par an auparavant. Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’utiliser un drap plat, cliquez sur le site pour voir tous les modèles en vente.

C’est quoi un drap housse ?

Aussi connu sous le nom de drap du dessous, le drap housse épouse parfaitement la forme du matelas et tient en place sur la literie. À l’aide de la bande élastique, cela permet de maintenir les bords sur le matelas, même si la nuit est agitée. 

Autrefois, sa confection est faite de lin pour les draps de qualité et de chanvre pour les draps simples. Aujourd’hui, on utilise du coton pour fabriquer un drap housse. En ce qui concerne la taille, c’est facile à calculer puisque normalement, il a la même taille qu’un matelas. Cependant, n’oubliez pas de tenir compte de l’épaisseur du matelas pour vous guider dans votre choix. 

Peut-on associer un drap plat et une housse de couette ?

Pour tout vous dire, c’est tout à fait possible d’associer un drap plat avec une housse de couette. Avec le côté pratique et l’esthétique de la couette, c’est difficile de s’en séparer. Alors pourquoi ne pas ajouter une touche de plus en mettant un drap plat ? Le but est de protéger la couette et la couverture, ce qui optimisera sa durabilité. L’utilisation du drap plat peut amortir les frottements, tout en absorbant l’humidité. Sans oublier le fait que ce drap ajoute une touche finale, donc plus besoin de mettre un couvre-lit. Cela dit, si vous recherchez plus d’effet, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Choisissez des motifs qui peuvent être en accord avec le rabat des oreillers ;
  • Favorisez une matière de première qualité 
  • Privilégiez les matières naturelles si possible pour éviter les irritations ou les affections

Dans tous les cas, un drap plat en lin est le mieux adapté, car il est reconnu pour être le meilleur, hygiénique et respirant.