A quoi sert une tour d’observation Montessori ?

Appelé aussi tour d’éveil ou tour d’apprentissage, la tour d’observation Montessori est une sorte de structure ou de meuble permettant à l’enfant de se retrouver au même niveau que ses parents afin d’observer ce qu’ils font. Grâce à cette tour, les petits peuvent participer aux activités des grands dans la cuisine ou ailleurs. Découvrez les caractéristiques de cette structure et ses avantages.  

Caractéristiques d’une tour d’observation Montessori 

La tour d’observation Montessori est avant tout un outil à but pédagogique, destinée aux enfants en bas âge. Elle se présente sous forme de tabouret ou d’un simple marchepied, fabriqué généralement en bois. En y accédant, l’enfant gagne en hauteur, ce qui lui permet d’observer et d’apprendre ce que font les adultes. La tour présente quelques marches et des panneaux sur les quatre côtés pour prévenir les chutes. La plateforme supérieure permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe dans la pièce. L’enfant peut bouger, observer et agir en sécurité et en toute confiance. Même en cas de perte d’équilibre, il sera maintenu sur son pied. Certains modèles offrent un réglage en hauteur, une option intéressante qui permet de suivre la croissance de l’enfant. D’autres options peuvent être proposées pour rendre l’expérience hors du commun. Pour voir les différents modèles, il faut  allez sur le site web  .  

Lire également : Quelle est la meilleure technique de lissage des cheveux en 2023 ?

A quel âge les enfants peuvent-ils se servir de cette tour ?

Comme chaque bébé a son rythme, il n’y a donc pas vraiment de l’âge idéal pour commencer à utiliser une tour d’observation Montessori. L’enfant doit cependant avoir acquis un seuil de mobilité suffisant avant de l’utiliser. Il doit savoir se tenir debout  et être capable de marcher et de grimper une marche. La plupart des cas, cette phase se remarque vers le 18e mois du bébé. Il est également important que l’enfant comprenne les règles de sécurité et les instructions simples données par ses parents. En tout cas, l’utilisation d’une tour d’observation Montessori doit toujours être supervisée par une grande personne.     

Les avantages d’utiliser une tour d’observation Montessori      

Quel que soit l’âge de l’enfant, l’apprentissage commence par l’observation, qu’on appelle théorie et par la reproduction des gestes, qui est la pratique. C’est en observant les adultes que les enfants vont acquérir petit à petit des connaissances sur une chose. La tour d’observation Montessori est en fait conçue pour faciliter ces étapes d’observation et de reproduction des gestes. Elle se base sur l’éveil de la curiosité et de la créativité de l’enfant tout en favorisant son indépendance. En plus de permettre à l’enfant de devenir plus autonome, cette tour favorise le développement des compétences motrices fines et la concentration. Cette structure permet en outre à l’enfant de se sentir partie prenante de la vie de sa famille. Il peut aider à mettre la table, à ranger, à préparer les repas, etc.        

Sujet a lire : Les prédictions de l’horoscope du Taureau pour l’année 2023

Copyright 2024. Tous Droits Réservés